NÉGLIGENCE
La vie est belle, mais pas toujours facile sur les bords de la lagune ébrié. Le soleil nous chauffe quand la pluie ne nous chicote pas. Les taxis, woro-woro et autres gbaka nous acheminent quand les embouteillages ne nous exaspèrent pas. Les maris nous enchantent quand ils ne se perdent pas au maquis. Et quant à la santé, j’en parle même pas. Ça va, ça vient. Entre palu, diabète, hépatite B, hypertension, surpoids, et l’autre Covid-19 qui vient de s’inviter, on y perd la tête et le porte-monnaie.
Minata s’en est voulue toute la nuit, elle s’était enfin décidée de demander à son fils de l’aider. Ô, elle se doute bien que la France n’est pas le royaume de tous les trésors que certains affirment en revenant au pays. Elle suppose même que la vie de son fils n’est pas toujours facile, avec ce que l’on raconte sur les chaines d’information. Mais au moins, il a la sécurité sociale ou quelque chose comme ça, pour ses dépenses de santé.
Pas elle. Alors, s’il avait pu l’aider, lui payer la cotisation d’une mutuelle pour assurer le principal et lui enlever ce poids qu’elle a dans la tête, ce serait déjà ça. Car 9.839F CFA pour elle, chaque mois, c’est beaucoup. Avec les enfants de sa soeur qu’elle garde, elle ne finit pas toujours les mois. Mais 15€ pour son fils, c’est une place de cinéma à ce qu’il dit. Alors, s’il pouvait.
Il a dit oui. Mais au fond d’elle-même, elle sait qu’il a pensé plus tard. Elle le connait son petit. C’est la gentillesse personnifiée. Mais c’est toujours demain. Comme s’il n’arrivait pas à faire les choses de suite. Il y a un mot pour ça. Il le lui a même dit un jour. Mais elle ne s’en souvient pas.
Et avec ce petit truc qui lui picote dans la poitrine, elle n’arrive plus à dormir tranquille.
En ce réveillant ce matin, elle ne se sent vraiment pas bien. Entre aller au marché et vendre ses pagnes ou aller à l’hôpital pour consulter, elle ne sait vraiment pas quoi faire. Sauf qu’en quittant la maison, ses jambes lui échappèrent. Elle chute. Et perd conscience, en se cognant sur le trottoir.
Ça va Minata, lui murmura l’infirmière.
Où je suis?
À l’hôpital; le médecin va venir vous voir.
Mais je ne peux pas rester.
Si; votre fils s’est occupé de tout.
Sans le dire à sa mère, son fils avait pris contact avec une mutuelle. Mutuelle qui n’avait pas de période de carence et prenait en charge tous les accidents. Pour chance. Car il venait juste de l’inscrire et de payer sa première cotisation, quand sa mère a eu ce problème.
Ça n’arrive pas qu’aux autres, prenez bien soin de vous